La philosophie : l’épreuve la plus redoutée des lycéens au baccalauréat

C’est une effrayante épreuve qui sanctionne une éducation particulière à la France : celui de la philo. Le lundi matin, les lycéens de Terminale s’en sont pris à la Philosophie, la première épreuve du bac. Certains étudiants le craignent, d’autres le prennent plus facilement. En philosophie, les choses sont un peu différentes, car il faut aussi bien penser que savoir. Les étudiants sont encouragés à penser d’une manière à laquelle ils n’ont probablement pas encore pensé.

La frayeur du hors-sujet

Nouveauté de cette matière pour les étudiants (cette matière n’est inculquée qu’en terminale), caractère supposé de la note, peur de sortir du sujet ou la peur de décevoir le correcteur avec une opinion qui sera opposée aux siennes… Voilà les peurs les plus souvent exprimées par les jeunes.

Cependant, selon un professeur, cette matière est dotée d’une aura particulière qui n’a pas lieu d’être. La philosophie ne commence qu’en terminale, pourtant celle-ci s’appuie sur de nombreuses connaissances des années précédentes, et le code pour obtenir les bonnes notes est le même que pour toute autre matière. Atteindre l’attention du lecteur tout en restant cohérent. Planification, Présentation, Orthographe. Et puisque vous faites référence à un professeur de philosophie, insérez quelques citations de philosophes.

La réflexion (commentaire textuel ou dissertation) sur un sujet donné peut combiner des connaissances acquises en français, en sciences naturelles ou en histoire de la philosophie. L’une des « missions » de la philosophie est de « combiner des connaissances, des informations qui ne sont pas forcément importantes lorsqu’elles sont considérées en parallèle. Pour plus d’information, veuillez visiter le site phrasephilosophique.com

L’essentiel : une argumentation de qualité

Il n’y a pas d’auteur incontournable, car le programme de terminale ne définit que les concepts à apprendre (l’art, le désir, la société, la vérité, et l’État, etc.). Mais ils la soutiennent parce que, car “ils se sont interrogé les mêmes questions qu’on se pose aujourd’hui” ». Ainsi, la réflexion de Hegel sur le travail permet de préparer une thèse répondant à la question « Puis-je être heureux sans travailler ?

Peut-on exprimer une opinion ? Évoquer l’actualité ? Il n’y a rien de dangereux en philosophie, et tout élément de la culture qu’elle sert à réfléchir est acceptable. Le correcteur fait attention à la qualité de phrases philosophiques, de l’argumentation, pas aux opinions des étudiants.

En dernière année, tous les élèves du secondaire reçoivent une discipline obligatoire à raison de 8 heures par semaine en lettres, 4 heures en sciences économiques et sociales, 3 heures en sciences et 2 heures pour les matières techniques. La philosophie jouit d’un statut particulier en France. Bien que la philosophie soit enseignée dans les écoles secondaires de nombreux pays, elle est rarement observée comme une discipline indépendante.

Comment sont évaluées les copies ?

Les notes sont largement basées sur des facteurs “objectifs”. Le correcteur est quelque peu exigeant vis-à-vis des références philosophiques que les candidats ont nommées d’après la série. Ils évaluent d’abord si la copie a été argumentée correctement.

Comme ou même plus que les autres filières, sur des critères, les correcteurs se mettent d’accord, se réunissent, puis se retrouvent pour une harmonisation des notes dans une nouvelle réunion.

Depuis sa naissance en 1809, le Philosophie reste le test le plus largement reconnu dans ce test bicentenaire. Son intrigue est présentée au journal télévisé et les personnages sont invités à s’exprimer quelques secondes devant un micro.

La philosophie occupe certes une place particulière dans l’histoire de l’école française, bien qu’elle soit enseignée à des jeunes hors de France. C’est la dernière année au lycée, les étudiants deviennent citoyens et votent. L’idée est de lui apprendre à penser par lui-même selon les idéaux des Lumières. En France, il y a la conviction qu’un citoyen ne doit pas obéir ou voter à la loi sans savoir pourquoi. Les citoyens ont besoin d’une philosophie pour être autonomes.